L'Assetadou (ou chemin de Tata Berthe)

Un chemin gravé dans l’histoire du quotidien. De Sainte-Eulalie-de-Cernon à la bordure du Larzac, emboîtez le pas des femmes qui, longtemps, portèrent leur repas aux hommes travaillant sur le plateau

A travers buis et bois, une patiente montée sur les contreforts du causse, couronnée par une vue imprenable sur le village fortifié de Sainte-Eulalie, la vallée du Cernon, le spectace des falaises, ainsi que par la découverte d’une caselle (abri de berger). En chemin, une pause sur un assetadou (mur de pierres sèches, creux d’un arbre…) est recommandée !

Circuit : Pédestre, boucle
Commune de Sainte-Eulalie-de-Cernon

Difficulté : 2 - Facile

Description

Départ / Arrivée : Sainte-Eulalie de Cernon

1. De l'extrémité nord du parking, prendre à gauche un chemin empierré qui monte légèrement. Passer devant le réservoir et continuer la montée. En suivant le balisage, au niveau d'un arbre fourchu prendre à droite et s'engagersur un sentier assez raide à travers les chênes et les buis pour atteindre la base des falaises. Franchir une petite barrière et poursuivre la montée.
  2. A mi pente, en suivant le balisage, prendre un petit sentier à droite qui monte à travers bois et offre de jolies vues sur le village et la vallée. Après la montée, le chemin aboutit à une piste forestière que l’on prend à droite. A ce niveau, en suivant la signalétique un détour est possible vers une caselle bien indiquée et conservée. Revenir sur la piste forestière que l’on suit sur 1 km.
  3. Passer la barrière ONF puis prendre de suite à droite le chemin qui redescend vers le village en surplombant de belles falaises .
  4. A cette intersection, en suivant le balisage, prendre à droite, en longeant la falaise de marnes noires (ammonites), continuer tout droit. Au croisement avec une petite route, l’emprunter sur la droite et la suivre jusqu’au retour vers le parking.

Recommandations:
Vous traversez parfois des zones classées Natura 2000, présentant des espèces protégées. Bien refermer les barrières en zone de pâture, ne pas s’approcher des moutons, tenir les animaux en laisse. Rester sur les chemins balisés, respecter les propriétés privées et la nature. Ne pas cueillir les fleurs. Ramener ses déchets, faire attention aux risques d’incendies. Prévoir de bonnes chaussures, assez d’eau. S'informer de la météo avant de partir.

Transports en commun : Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers : Sainte-Eulalie-de-Cernon, à 33km au sud-est de Millau par la D809, la D277 et D77.