De St-Jean-d'Alcas au plateau de Mascourbe

Joyau cistercien, le fort de Saint-Jean-d’Alcas est le point de départ d’une exploration du passé… et du plateau de Mascourbe, au gré de dolmens et des empreintes de l'agropastoralisme

Anciennement propriété de l’abbesse de Nonenque, le village fortifié de Saint-Jean-d’Alcas vous convie à une escapade au-delà de ses remparts, sur le plateau de Mascourbe. Dans ce paysage parsemé de buissières, trois mégalithes vous attendent, ainsi qu’un patrimoine vernaculaire lié à la tradition agropastorale : borie, bergerie, caselle

Circuit : Pédestre, boucle
Commune de Saint-Jean-et-Saint-Paul

Difficulté : 2 - Facile

Description

Départ / Arrivée : Fort de St-Jean d'Alcas

1. Depuis le fort de St-Jean d'Alcas, le longer en vous dirigeant vers l'ouest, puis continuer sur la route. A la 1ère intersection descendre sur la gauche. Continuer la petite route. Dans une courbe à gauche, laisser la balise qui indique la direction Mascourbe par le Puech, et 50m plus loin s’engager à droite dans une  bouissière. Après environ 1km traverser la route qui relie St-Jean d’Alcas à St-Félix de Sorgues et continuer dans la bouissière.
  2. Le chemin débouche sur un champ, le contourner par la droite, puis le traverser jusqu'à la piste. Suivre celle-ci à droite. A environ 450m quitter la piste sur la gauche pour  faire un petit aller-retour de 100 m  jusqu’au dolmen des Places.
  3. A l'intersection suivante, prendre la piste qui descend sur la gauche. A 350m, franchir le petit portillon du passage canadien, longer la clôture jusqu'à la bergerie. Si le portail est fermé, le franchir (bien le refermer) pour poursuivre à droite de la clôture. Le sentier s'oriente ensuite vers le sud. A la balise d’une intersection de sentiers, prendre à droite la direction de Mascourbe.
  4. Franchir un nouveau passage canadien, puis continuer à droite en direction de Mascourbe par la buissière 2 km (ancien chemin de la chartreuse de Nonenque à Mascourbe). A la sortie de la buissière, tourner à droite sur la piste.
  5. Arrivé sur la route, prendre celle-ci à droite, passer devant la Borie du Commandeur, et peu après, prendre sur 200m la petite route qui monte à gauche. A la balise sur votre droite, prendre la direction St-Jean d’Alcas.
  6. Le chemin traverse un paysage caractéristique des causses et des zones cultivées pour atteindre les 2 dolmens de Mascourbe. Très beaux points de vue vers le Larzac, le Combalou, le Lévezou. En descendant vers St-Jean d’Alcas on passe à proximité de la belle ferme de Ramondenc.
  7. En approchant de St-Jean d’Alcas sur la gauche passer à côté d'une cazelle bien conservée. Le circuit se termine en reprenant la petite route empruntée au départ.