Autour de La Couvertoirade

Une escapade au dehors de La Couvertoirade, dans un paysage agropastoral : idéal pour comprendre le quotidien des habitants du village fortifié à l’époque des Templiers et Hospitaliers

La montée vers le Larzac permet de replacer le joyau de La Couvertoirade dans son écrin naturel. Dans un décor aride façonné par l’élevage ovin, les lavognes (abreuvoirs) et toits-citernes témoignent d’une architecture caussenarde dédiée à la canalisation de l’eau. Tout un patrimoine vernaculaire qui fait écho au bâti historique de la cité templière

Circuit : Pédestre, boucle
Commune de La Couvertoirade

Difficulté : 1 - Très facile

Description

Départ / Arrivée : La Couvertoirade

1. Depuis le parking, rejoindre les remparts du village au niveau de la porte nord et traverser le village par la gauche pour rejoindre l'église.
  2. Sortir du village par la petite porte d'accès située entre l'église et le château. Faire un aller-retour jusqu'au Moulin de Rédounel, au retour descendre à gauche le long des remparts vers la lavogne.
  3. Prendre la route à gauche sur 250 m et dépasser une grange désafectée. Obliquer à droite sur la piste qui monte en pente douce sur le plateau. Après un large virage, il s'oriente au sud et arrive, 1 km plus loin, à une bifurcation.
  4. Quitter le GR de Pays pour descendre à droite à travers la pâture sur 100 m puis déboucher sur une piste en terre. La suivre vers l'ouest sur 900 m et atteindre une intersection avec le GR 71.
  5. Prendre à droite le sentier caillouteux. D'abord étroit, il s'élargit ensuite et traverse un petit bois de chênes. Passez par la boussière, puis dans un petit pré et continuer par le chemin creux qui débouche au pied du mur d'enceinte, face à la porte sud.
  6. Entrer dans le village par la porte sud et rejoindre le parking par la porte nord.

Recommandations:
Vous traversez parfois des zones classées, présentant des espèces protégées. Bien refermer les barrières en zone de pâture, ne pas s’approcher des moutons, tenir les animaux en laisse. Rester sur les chemins balisés, respecter les propriétés privées et la nature. Ne pas cueillir les fleurs. Ramener ses déchets, faire attention aux risques d’incendies. Prévoir de bonnes chaussures, assez d’eau. S'informer de la météo avant de partir.

Transports en commun :

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage , en autostop Rezopouce

Accès routiers : La Couvertoirade, à 42km au sud-est de Millau par les D809 et D185.

Stationnement : Parking à l'entrée du village (payant: 4€)