De l'Hospitalet-du-Larzac au Viala-du-Pas-de-Jaux à pied

Du Larzac… au Larzac en passant par la riante vallée du Cernon, une formidable traversée du causse jalonnée, à Ste-Eulalie de Cernon et au Viala-du-Pas-de-Jaux, par deux perles d’architecture médiévale

La commanderie de Ste-Eulalie et la tour-grenier du Viala sont les deux îlots templiers et hospitaliers de cette échappée inoubliable en pays larzacien. La descente vers la vallée puis la remontée vers le plateau scellent la rencontre de deux paysages splendides. C'est l'étape 2 de l'itinérance de 4 jours sur le Larzac.

Circuit : Pédestre, etape
Commune de L'Hospitalet-du-Larzac

Difficulté : 4 - Difficile

Description

Départ : L'Hospitalet-du-Larzac
Arrivée : Viala-du-Pas-de-Jaux

1. Depuis le village de l'Hospitalet-du-Larzac suivre la D23 en direction du Viala-du-Pas-de-Jaux sur 600m. Prendre le chemin à droite (passer à côté de la fontaine de Carron) et 300m plus loin, poursuivre sur la piste à droite sur environ 600m puis, prendre le sentier à gauche pour traverser le bois de Carron. Passer à côté la petite chapelle St-Amans puis rejoindre la route et la suivre à droite.
  2. Laisser le GR® sur votre droite et prendre à gauche. Continuer sur la route jusqu'à rejoindre la route D 277
  3. Traverser la route et prendre la piste sur la gauche qui descend jusqu'à Sainte-Eulalie
  4. De Sainte-Eulalie-de-Cernon, reprendre la D 77 direction ouest vers Lapanouse de Cernon sur 1 km. Au niveau d'un virage assez accentué, prendre à gauche un sentier descendant au ruisseau, le franchir sur une passerelle. Tourner à gauche et suivre un chemin longeant des clôtures. Continuer à travers bois, passer devant un dolmen et déboucher sur la petite route, la suivre à droite en direction de la ferme de La Baraque.
  5. Laisser la ferme à droite et continuer pendant 200m. Tourner à gauche, passer sous la voie ferrée et juste après, bifurquer à gauche sur un chemin en pente raide remontant sur le plateau. Poursuivre sur le Causse sur un large chemin de terre.
  6. Obliquer à droite sur un sentier moins bien tracé. Passer sous la ligne à haute tension et continuer sur le Causse (bien suivre le balisage). Laisser un calvaire sur la droite et, depuis l'entrée du village, continuer vers la tour du Viala-du-Pas-de-Jaux.

Remarque : Balisage:  blanc et rouge entre 1 et 2, jaune entre 2 et 4, et blanc et rouge entre 4 et l'arrivée.

Transports en commun :

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers : Depuis Montpellier ou Béziers par l'A75, sortie 48, puis suivre la D809. Depuis Clermont-Ferrand par l'A75, sortie 47, puis suivre la D809.