De Cornus à la Couvertoirade à pied

Entre vallée de la Sorgues et Larzac templier, la traversée d’un plateau original en lisière de l’Hérault : le Guilhaumard, remarquable par ses chaos ruiniformes, ses avens et sa flore variée

Une perle naturelle, le plateau du Guilhaumard, et un joyau d’architecture, la cité templière de La Couvertoirade, sertissent cette balade sur les confins méridionaux du Larzac aveyronnais. Le Guilhaumard vous surprendra par ses teintes chatoyantes et la diversité de ses reliefs. Cette randonnée forme l’étape finale de l’itinérance de quatre jours sur le Larzac

Circuit : Pédestre, etape
Commune de Cornus

Difficulté : 4 - Difficile

Description

Départ : Cornus
Arrivée : La Couvertoirade

1. Sortir de Cornus direction sud par la D 7. Descendre pendant 500 m sur la route puis obliquer à gauche sur un sentier qui ensuite se transforme en un vieux chemin bordé de murets descendant vers le sud. Suivre à droite le chemin de la Tuderie jusqu'à sa jonction avec la route menant à Sorgues. L'emprunter vers la gauche sur quelques mètres.
  2. Avant le pont, suivre la piste à droite. Puis prendre à gauche un large chemin suivant la rive gauche de la rivière pendant 2 km environ.
  3. Au niveau d'une ancienne croix, suivre la route à droite sur 500 m jusqu'à l'entrée du hameau de Saint-Rome-de-Berlière. Au niveau du premier bâtiment d'élevage de Saint-Rome-de-Berlières, bifurquer en épingle à gauche sur un chemin de terre. Franchir un ruisseau à gué, continuer tout droit sur la piste qui s'élève à flanc de coteau. Après une large courbe sur la gauche, quitter la piste en empruntant en face une "bouissière". Grimper et atteindre le Pas-de-Tirecul par un chemin caillouteux et assez raide serpentant dans les bois.
  4. Du Pas-de-Tirecul, tourner à gauche pour parcourir le plateau du Guilhaumard. Longer la lisière nord d'un bois de hêtres et passer sous le roc Blanc ou signal du Guilhaumard (853 m). Continuer sur une piste qui suit le rebord nord du plateau et poursuivre vers Le Mas Raynal.
  5. Au Mas Raynal, laisser à gauche le PR et emprunter la D 140 en direction nord-est vers La Pézade.
  6. Au niveau de l'embranchement des Aires, prendre à droite sur 500 m un ancien chemin dans les bois parallèle à la route, puis suivre celle-ci jusqu'à Canals. De Canals, continuer sur la D 140 sur 500 m.
  7. Après le pont sur un petit ruisseau, obliquer à gauche sur un chemin montant qui se poursuit sur la crête. Retrouver la route. Traverser la route pour prendre un chemin parallèle. Emprunter à nouveau la route pour arriver à La Pezade.
  8. A l'entrée du hameau de La Pezade, traverser la D 809 (ancienne N9) et prendre en face un chemin creux en direction de l'autoroute. Au calvaire, continuer tout droit  jusqu'à la clôture de l'A 75, suivre celle-ci sur la gauche. Emprunter le passage souterrain et rejoindre la D 185. La traverser.
  9. Obliquer sur un chemin bordé de murets et de haies de buis en direction de La Couvertoirade.

Transports en commun : Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers : Depuis  l'autoroute A 75, prendre la sortie 48  puis suivre la D65 jusqu'à Cornus.